Histoire, exploration, art et nature

Cabinets de Curiosités

0
Sections
0
Surface
0
Œuvres

Cette exposition raconte la fascination exercée sur les Européens par les grandes expéditions des XVI et XVIIème siècles, lancées pour explorer les «nouveaux continents» (Asie, Amérique, Afrique et Océanie) et qui ont permis de découvrir et ramener en Europe, des animaux, des végétaux, des minéraux, des objets d’arts jusqu’alors totalement inconnus. L’étrangeté, la beauté et la rareté de ces objets leurs conféraient une très grande valeur. Ces «curiosités», conservées par leurs prestigieux propriétaires dans des cabinets richement décorés, faisaient leur fierté et fascinaient leurs invités.

C’est à partir de ces « cabinets de curiosités » que les savants des XVIIIème et XIXème siècles ont conçu la recherche scientifique et l’éducation des sciences naturelles. Grâce au concours exceptionnel de la Maison Deyrolle, fondée en 1831, véritable conservatoire des savoir-faire français des cabinets de curiosités, et du Musée du Vivant, l’exposition permettra au public de Hong Kong de découvrir pour la première fois, cet univers fascinant qui, aujourd’hui encore, continue à inspirer les plus grands artistes et les collectionneurs du Monde entier.

L’exposition s’attache, à travers une sélection d’œuvres d’arts et d’objets exceptionnels (du XVIIème à aujourd’hui), à montrer la grande diversité et beauté de ces œuvres de la Nature. Cette exposition souhaite contribuer à éduquer et sensibiliser le public à la problématique de la préservation de cette Nature si belle et si fragile, qui est au cœur de la créativité de nombreux artistes contemporains occidentaux comme asiatiques.

Panorama des cinq sections de l'exposition

Vidéo de l'exposition

Contenu numérique de l'exposition

Production Audiovisuelle

0
Supports audiovisuels

Notre exposition dispose de cinq films en ultra haute définition (4K UHD), destinés à donner des clés de compréhension aux visiteurs sur certains points importants. Ces films, de courte durée peuvent être diffusés sur des écrans LCD ou sur des vidéoprojecteurs. Chacun d’entre eux dispose d’une traduction simultanée en anglais et en chinois. Vous pouvez visionner ces films ci-dessous.

Deyrolle et la taxidermie

4K UHD (3840 x 2160 pixel 50 images seconde), 05 minutes 43 secondes, anglais et chinois.

Deyrolle et l'entomologie

4K UHD (3840 x 2160 pixel 50 images seconde), 06 minutes 22 secondes, anglais et chinois.

Minerals

4K UHD (3840 x 2160 pixel 50 images seconde), 07 minutes 57 secondes, anglais et chinois.

Glass Drawings

4K UHD (3840 x 2160 pixel 60 images seconde), 01 minutes 19 secondes, anglais et chinois.
Un aperçu des oeuvres exposées ainsi que la scénographie

L'exposition en images