Recommandations

Ils m'ont fait confiance !

J’ai sollicité les compétences de Nicolas PATRZYNSKI du 15 mars 2016 au 15 mars 2017 au sein de mon cabinet, dans le but de me proposer et d’organiser des projets d’ordre culturel, en rapport avec le champ d’action de mon ministère. La pertinence de son réseau et de ses connaissances du milieu de la culture lui ont permis d’organiser des événements et expositions de qualité. C’est pourquoi je recommande vivement les services de Nicolas PATRZYNSKI. Je suis convaincue qu’il peut être un atout appréciable dans la création et la coordination de futurs projets.

Nicolas Patrzynski
Ségolène ROYAL
Ministre de l'Environnement - Présidente de la COP21

Monsieur le Directeur. A l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la mort de Jean Cocteau, le 6 octobre 2013, vous avez réalisé en collaboration avec le Ministère de la culture et le Comité Jean Cocteau que je préside, le film « Jean Cocteau 1889 – 1963 Hommage » qui a été projeté pendant plusieurs mois, dans les vitrines du péristyle du Ministère. Grâce à vous, la magie de Jean Cocteau était de nouveau présente au Palais-Royal et cette projection a été un des événements phares de cette commémoration. Je sais par ailleurs que nombre de promeneurs ont apprécié cette émouvante évocation et je vous en remercie. Je souhaite longue vie à ce beau film, notamment dans d’autres lieux chers à Jean Cocteau. Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l’assurance de ma considération distinguée.

nicolas patrzynski
Pierre BERGÉ
Président du Comité Jean Cocteau

This year I worked for the second time with Nicolas Patrzynski on an exhibition at City University of Hong Kong, where he acted as associate curator. He was responsible for designing and producing the videos, the catalogue, and imagery while also coordinating with major lenders in Paris. His professionalism, creative talent, energy and attention to detail were crucial in making the exhibition a huge success. His knowledge of video, catalogue, and exhibition production will ensure any such project’s success.

Nicolas Patrzynski Isabelle Frank
Dr Isabelle Frank
Directrice du City University Exhibition Art Gallery

Le travail de Nicolas sur l’exposition « Le Corbusier » présenté à Hong Kong dans le cadre du French May 2015 a indéniablement apporté une profondeur et un mouvement, permettant aux visiteurs de s’immerger dans des images d’archives, des photos personnelles, et des moments clés de la vie de l’architecte. Les films réalisés sont des oeuvres en elles-même, qui je l’espère auront vocation à être montré souvent, car elles constituent un outil aussi pédagogique qu’esthétique.

nicolas patrzynski
Julien-Loïc GARIN
Chief Executive Officer - CEO of Le French May arts festival and Lumieres Hong Kong

Nicolas PATRZYNSKI est innovant dans ses prestations et plus encore dans la concrétisation de ses idées. Je suis particulièrement fier de collaborer avec lui via sa société qui complète notre savoir-faire dans le domaine de la fiction et du cinéma mais toujours dans l’image. Je recommande vivement Nicolas pour son sérieux, sa créativité et son efficacité, le tout dans des délais respectés.

nicolas patrzynski
Jean NAINCHRIK
PDG de Septembre Productions

Nicolas possède une connaissance approfondie de tous les métiers et logiciels de l’audiovisuel qui lui permet de produire rapidement d’excellentes vidéos. Il ajoute à ses compétences techniques une touche de créativité et d’humour pour un rendu original et dynamique.

nicolas patrzynski
Jean-Paul BATH
Directeur Général VIA

Références

Mes dernières réalisations

2018

Co-Commissaire de l’exposition « Cabinets of Curiosities » – City University of Hong Kong
Mai à Aout 2018
Commissariat – Scénographie audiovisuelle – Conception du catalogue

Cette exposition raconte la fascination exercée sur les Européens par les grandes expéditions des XVI et XVIIème siècles, lancées pour explorer les «nouveaux continents» (Asie, Amérique, Afrique et Océanie) et qui ont permis de découvrir et ramener en Europe, des animaux, des végétaux, des minéraux, des objets d’arts jusqu’alors totalement inconnus. L’étrangeté, la beauté et la rareté de ces objets leurs conféraient une très grande valeur. Ces «curiosités», conservées par leurs prestigieux propriétaires dans des cabinets richement décorés, faisaient leur fierté et fascinaient leurs invités.

C’est à partir de ces « cabinets de curiosités » que les savants des XVIIIème et XIXème siècles ont conçu la recherche scientifique et l’éducation des sciences naturelles. Grâce au concours exceptionnel de la Maison Deyrolle, fondée en 1831, véritable conservatoire des savoir-faire français des cabinets de curiosités, et du Musée du Vivant, l’exposition permettra au public de Hong Kong de découvrir pour la première fois, cet univers fascinant qui, aujourd’hui encore, continue à inspirer les plus grands artistes et les collectionneurs du Monde entier.

L’exposition s’attache, à travers une sélection d’œuvres d’arts et d’objets exceptionnels (du XVIIème à aujourd’hui), à montrer la grande diversité et beauté de ces œuvres de la Nature. Cette exposition souhaite contribuer à éduquer et sensibiliser le public à la problématique de la préservation de cette Nature si belle et si fragile, qui est au cœur de la créativité de nombreux artistes contemporains occidentaux comme asiatiques.

2017

Supports audiovisuels pour l’exposition « A Golden Way of Life Très’Ors – MGM Macao
Avril à Septembre 2017
Reportages sur les savoir-faire français dans le domaine de l’Or

J’ai conçu et réalisé trois vidéos sur les métiers d’art français en rapport avec l’or, dans le cadre de l’exposition « A Golden Way of Life Très’Ors » au MGM de Macao. Ces films ont traité les sujets suivants : la dorure sur bois, la broderie d’or et un reportage sur le Musée de la Visitation de Moulins sur Allier et ses trésors de monastères. L’exposition « A Golden Way of Life – Très’ors » a ouvert ses portes le 21 avril 2017 au MGM Art Space de Macao dans le cadre du 25ème festival du French May. Elle présente pour la première fois, une histoire de l’or dans l’art et les métiers d’art français, à travers une sélection de plus de 250 objets, œuvres et réalisations, du XVIIème siècle à nos jours. L’histoire qui se déroule en sept chapitres évoque l’or dans tous ses états, matière, lumière, couleur, symbole, applications, jusque dans notre quotidien. Anne Camilli et Gilles Bonnevialle en ont été les commissaires.

Supports audiovisuels pour l’exposition « Paris, Toits, Emois – Roofs of Paris »
Mai à Juillet 2017
Reportages sur les savoir-faire français dans le domaine de la toiture

J’ai réalisé toute la scénographie audiovisuelle pour cette exposition. Quatre films sur les savoir-faire des métiers du toit (ardoise, plomb, zinc, bois), deux films historiques réalisés à partir de la numérisation de plaques de verre (Montmartre et Galeries Lafayette) et des timelapse réalisés sur les toitures avec vues exceptionnelles de Paris. Les toits de Paris, récemment proposés par Delphine Bürkli, Maire du 9ème arrondissement de Paris à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, n’ont jamais cessé d’être chez les artistes, (architectes, peintres, photographes, réalisateurs de films, écrivains français et étrangers) une source puissante d’inspiration. Le regard du flâneur porté sur les formes renouvelées au fil des siècles des toits parisiens, les subtilités du nuancier, douceur du zinc gris-pâle, ardoises gris-bleu, grands dômes dorés, invitent à la féérie, au secret, au voyage. Les toits parisiens qui silhouettent le paysage de la cité, livrent entre ville et ciel des lieux toujours inédits, proches et lointains, évoquent des espaces romanesques rêvés, inaccessibles. L’ambition de cette exposition est de montrer dans sa diversité, son histoire et ses innovations, toute la richesse du paysage urbain des toitures parisiennes. Grâce aux effets d’un film panoramique, le visiteur, d’emblée, sera immergé dans l’exposition en surprenant au fil des images le paysage des toits de Paris.

2016

Commissaire de l’exposition « Cabinets de Curiosités » – Cabinet de la Ministre Ségolène Royal
Décembre 2016 à Mai 2017
Exposition temporaire dans l’antichambre de l’Hôtel de Roquelaure à Paris

À la demande de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat, j’ai conçu une exposition sur le thème des « Cabinets de Curiosités », en partenariat avec le Musée du Vivant de l’école AgroParisTech. Cette exposition s’est tenue dans le vestibule d’une antichambre, au coeur de l’Hôtel de Roquelaure. Plus de 600 objets (minéraux, végétaux, coquillages, échantillons de bois précieux, boites d’anthomologie, plaques de verre, aquarelles, insectes, papillons, gravures …) ont été exposés dans une double bibliothèque.

Réalisateur du film « Jean Cocteau – 1889/1963 – Carrières de Lumières des Baux-de-Provence
Octobre 2016 à Mars 2017
Exposition temporaire dans l’antichambre de l’Hôtel de Roquelaure à Paris

En 2017, les Carrières de Lumières présentent dans la Salle Cocteau un nouveau film réalisé par Nicolas Patrzynski et produit par Hugues Charbonneau, avec le soutien du Comité Cocteau. Ce court-métrage de 16 minutes retrace la vie de Jean Cocteau, et rend ainsi hommage à cet artiste génial qui lia son œuvre à ce lieu. « J’ai travaillé à partir de 150 documents d’archive – manuscrits, dessins, films, vidéos – qui invitent à entrer totalement dans l’univers de Cocteau », explique Nicolas Patrzynski, réalisateur spécialisé dans la valorisation audiovisuelle et numérique du patrimoine historique. « J’ai voulu illustrer avec quelle habileté et quel talent Cocteau s’est essayé à d’innombrables modes d’expressions artistiques : écriture, dessin, poterie, vitraux, bijoux… il a touché à tout !» Artiste au talent protéiforme, Cocteau était aussi visionnaire. Ce sont ces visions poétiques que cherche à transmettre ce documentaire. « Je reste avec vous »… Ces mots que Jean Cocteau a laissés comme épitaphe résonnent avec une vibration particulière dans ces carrières au coeur des Alpilles qui l’ont tant inspiré. Communiqué de presse de Culturespaces.

2015

Film panoramique et exposition « Le Corbusier » – Cabinet du Ministère de la Culture
Juillet à Décembre 2015
Exposition temporaire au Palais-Royal

Le Corbusier (1887-1965) né Charles-Edouard Jeanneret-Gris fut comblé de tous les dons, il fut tout à fois : plasticien, écrivain, architecte, designer et urbaniste. Auteur d’un corpus de création riche de plus de quatre cents peintures, d’une centaine de bâtiments construits, du tracé d’une ville, de plus de quatre-vingts livres ou revues et de la conception de centaine de meubles, il est devenu un des géants de la création du XXe siècle. Il s’est hissé très tôt au-devant de la scène artistique et intellectuelle, en premier lieu parisienne, puis européenne pour enfin atteindre une renommée mondiale qui en fera le premier architecte du XXe siècle à construire sur quatre continents : l’Europe, l’Afrique, les Amérique du Sud et du Nord et l’Asie. Il produit une œuvre théorique et construite pleine de provocations et d’innovations qui fera qu’il fut admiré autant que méprisé. Il est à la fois le héros d’une modernité qui croît dans le progrès de l’humanité, mais aussi celui qui est perçu, parfois, comme un destructeur du passé. L’exposition du Palais-Royal propose un voyage au travers de soixante années de création, en sept parties, afin d’y découvrir certains de ces bâtiments les plus emblématiques, de ses plus belles œuvres plastiques, ses meubles iconiques et une partie des théories de cet homme qui voulu inlassablement redessiner un monde plus beau, un monde meilleur.

Supports audiovisuels de l’exposition Le Corbusier – Festival French May 2015 – Hong Kong
Mai à Août 2015
Exposition temporaire au City Hall de Hong Kong

Scénographie audiovisuelle pour l’exposition « Le Corbusier modern architect giant » au City Hall de Hong Kong dans le cadre du prestigieux festival « Le French May » édition 2015.

2014

Film panoramique et exposition « Grand Mémorial 14/18 » – Cabinet du Ministère de la Culture
Avril 2014 à Avril 2015
Exposition temporaire au Palais-Royal

J’ai réalisé pour le Ministère de la Culture et de la Communication un film panoramique multivision sur les artistes et la grande guerre. Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, le ministère de la Culture et de la Comunication consacre à ces créateurs un dispositif global : « Grand Mémorial, artistes et écrivains dans la Grande Guerre ». Sous le péristyle et dans la Galerie de Valois (Palais-Royal, à Paris), une exposition et une projection panoramique permettront de découvrir le parcours d’artistes durant le conflit. Par l’intermédiaire de ressources constituées par la numérisation des registres matricules (projet « Grand Mémorial »), d’images d’archives (fixes et animées) et d’archives personnelles, le ministère de la Culture et de la Communication croise, dans un film panoramique, le destin d’écrivains et artistes, connus ou moins connus, ayant participé au conflit (Péguy, Apollinaire, Alain-Fournier, Braque, Léger…). Destiné au grand public, ce film est produit en partenariat avec le Service des Archives de France (SIAF), la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Il a reçu le label officiel de la Mission Centenaire 14-18.

2013

Film panoramique et exposition « Jean Cocteau – 1889/1963 » – Cabinet du Ministère de la Culture
Octobre 2013 à Janvier 2014
Exposition temporaire au Palais-Royal

Sous le péristyle Valois du Palais-Royal, le Ministère présentera du 11 octobre au 11 décembre 2013 un dispositif original : sur cinq écrans à la fois, placés dans les vitrines du péristyle de Valois, un film panoramique réalisé par Nicolas Patrzynski de la société Cinquième Concept évoque le parcours pluriel de Cocteau, revenant sur les étapes essentielles de sa vie et de son oeuvre ; une évocation complétée par la présentation de lithographies issues de la collection Séverin Wunderman du musée Jean Cocteau de Menton et des photographies issues du fonds de l’Agence France-Presse.

2012

Film panoramique sur l’histoire des voies navigables de France – Entreprendre pour le Fluvial
Juin 2012 à Décembre 2012
Film d’ouverture du congrès national des Voies Navigables de France

Ce spectacle audiovisuel a été réalisé sur la demande de l’association « Entreprendre Pour le Fluvial » dirigée par Danielle ROUGANNE, avec la participation des Voies Navigables de France pour l’ouverture de leur colloque annuel 2012. Ce film panoramique retrace l’histoire de la batellerie française, de l’empire romain de Marc Antoine, en passant par les Viking, le moyen âge, Louis XIV, Bonaparte, pour conclure avec les guerres mondiales sur notre époque actuelle. Nous avons exploité pour ce spectacle plus de 300 archives du musée de la batellerie de Conflants Sainte-Honorine, que nous avons numérisé dans un format haute définition adapté à la résolution de notre film. Ce film est une version courte de neuf minutes adaptée pour le colloque de notre client avec une fin moderne. La version longue historique de 20 minutes sera produite pour la fin 2013. Ce spectacle a été projeté sur un écran de 6 mètres de base sur 2 mètres de hauteur, avec un vidéoprojecteur haute définition de 12 000 lumens. La résolution de ce film panoramique est de 3456 pixels de base sur 1080 pixels de hauteur.

2011

Film panoramique sur l’histoire des voies navigables de France – Entreprendre pour le Fluvial
Janvier 2011 à Juillet 2011
Film d’ouverture du congrès national des Voies Navigables de France

Ce spectacle audiovisuel réalisé en Janvier 2001, à la demande de la compagnie AIR FRANCE, a été réalisé en version argentique, plus de 1000 diapositives synchronisées par 15 projecteurs, à l’occasion du premier vol direct et sans escale de Paris à Santiago du Chili. Ce spectacle retrace l’histoire des lignes aériennes Latécoère, Aéropostale et Air France de 1918 à nos jours. Il rend hommage aux héros légendaires de la Ligne France Amérique du Sud comme Jean Mermoz, Antoine de Saint Exupéry, Henri Guillaumet, mais aussi aux deux grands entrepreneurs visionnaires Pierre Georges Latécoère et Marcel Bouilloux-Lafont, ainsi qu’à tous les Autres : pilotes, mécaniciens, navigateurs et radios. Comme le dit Raymond Vanier dans son livre « Tout pour la Ligne : S’il fallait des exécutants vedettes, il fallait surtout des continuateurs acharnés à la besogne, attachés même aux tâches secondaires». Ce spectacle a été projeté à Santiago du Chili, au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (MAE), à l’occasion des 100 ans de la Fédération Aérienne Internationale (FAI), à Bouy (village natal d’Henri Guillaumet), à l’Aéroclub de France, à Toulouse pour le 25ème Rallye aérien Toulouse Saint-Louis du Sénégal, et enfin, une dernière fois dans sa version d’origine argentique à Saint-Louis du Sénégal en Octobre 2010. Dix ans plus tard, Cinquième Concept à l’honneur d’initier le montage et la réalisation de cette nouvelle version numérique haute définition, en s’appuyant sur les multiples possibilités créatrices des techniques audiovisuelles actuelles.